Choix alimentaires des Français

Prix, production locale, plaisir, santé... : des facteurs de choix alimentaires qui varient selon les régions

L’étude GeoInsights 2024* de ShoWhere révèle les tendances nationales, régionales et locales de la consommation alimentaire des Français.

Les choix alimentaires des Français dépendent d'un mélange de facteurs, dont les principaux sontfinanciers, socio-culturels, nutritionnels et environnementaux. Ces facteurs ont une importance variable selon les régions et les localités. En général, les facteurs individuels, ou ceux que les consommateurs ressentent directement (prix, goût, santé), l’emportent sur les motifs responsablesdont l’impact est indirect et plus diffus (durabilité, environnement, éthique).

L’origine locale des aliments est importante pour la moitié des Français

Une bonne nouvelle pour les producteurs français : l’origine locale des aliments est un puissant moteur des achats alimentaires en France. Et ce malgré l’augmentation des prix et la forte présence de produits importés moins chers dans de nombreuses catégories alimentaires. Près de la moitié des consommateurs français (47%) accordent une attention particulière à l'origine locale ou régionale des aliments qu'ils achètent, confirmant ainsi leur solidarité avec les producteurs locaux. On constate malgré tout d'importantes disparités régionales dans ce soutien. Dans le Morbihan, ce chiffre dépasse les 58%. Alors que dans les départements de l’Île-de-France, il n’atteint pas les 40%. Il descend même jusqu’à 31% en Seine-Saint-Denis !

Des aspects sociaux et environnementaux qui ont du mal à s’imposer

Une part non négligeable des consommateurs est sensible à des aspects sociaux ou environnementaux dans ses choix alimentaires, tels que la durabilité (23%), les méthodes de production biologiques (20%) et éthiques (11%). Cette fois, Paris figure dans le peloton de tête. En France en général, ces motivations sont bien ancrées et présentent un bon potentiel de marché. Une des découvertes de l’étude révèle ainsi que 26% des consommateurs de viande sont prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande par des alternatives végétales, plus favorables pour l’environnement. Pourtant, ces facteurs, aux bénéfices sociaux et environnementaux incontestables, ont un faible impact face aux considérations personnelles. Il est même à noter une possible de tendance de fond négative, quand on constate par exemple que la proportion de Français déclarant consommer desproduits bio au quotidien est passée de 13,4% en 2021 (étude GeoInsights 2021) à 8,8% en 2024.

Les considérations financières l’emportent au final

Le facteur financier reste malgré tout le facteur ayant le plus grand impact sur le choix des consommateurs : 71% des Français admettent qu'ils font particulièrement attention aux prix lors de leurs achats alimentaires. En tête, on trouve les départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté, notamment la Meuse et la Haute-Marne avec 75%.

L'importance des considérations financières est également soulignée dans l’étude par le fait que plus de la moitié des consommateurs (59%) sont prêts à passer 30 minutes voire jusqu'à 1 heure sur la route pour profiter de promotions alimentaires importantes.

Néanmoins, une faible part de consommateurs français, 17% seulement, s'estime économe sur sonposte de dépenses alimentaires. C’est beaucoup moins que sur d’autres postes comme la décoration de la maison (49%), l'habillement (41%) et les loisirs (38%) par exemple. Cette contradiction apparente pourrait s’expliquer par la forte hausse des prix alimentaires et des difficultés à changer d’habitudesalimentaires.

Le bien-être n’est pas à oublier

En ce qui concerne le bien-être individuel, le plaisir prime sur la santé. Les qualités gustatives sont importantes pour 47% des participants de l'enquête lors du choix de leurs produits alimentaires. Les qualités nutritionnelles des aliments comptent dans les décisions de 38% des consommateurs. Dans de nombreuses régions, les deux facteurs sont relativement équilibrés. Comme dans l’Oise par exemple, où les qualités nutritionnelles (40%) comptent presque autant que le goût (42%). Il existe aussi des régions plus gourmandes que d’autres. Celles-ci sont situées dans un gros quart Sud-Est. Citons par exemple le Puy-de-Dôme (guidée à 50% par le goût contre 32% par la nutrition), les Alpes-de-Haute-Provence (51% le goût, 35% la nutrition) et l’Aveyron (50% le goût, 32% la nutrition).

Une minorité de consommateurs utilise régulièrement des services d'achat numériques

Plus de 20 ans après le lancement du Drive et de ses versions plus récentes telles que le Drive piéton, les services d'achat numériques sécurisent leur place dans les habitudes de consommation. Pourtant, la majorité des Français n'est pas encore totalement séduite par les courses alimentaires en ligne. Le nombre de consommateurs réguliers de chaque service numérique inclus dans l'étude ne dépasse pas 15% de la population.

Le Drive Voiture, le plus populaire parmi eux, est moins utilisé en Île-de-France où les ménages sont moins équipés en automobiles, ainsi que dans un grand axe Nord-Est Sud-Ouest. La livraison à domicile, boostée par le confinement, est plébiscitée surtout en Île-de-France, notamment à Paris et dans ses communes proches, et reste un phénomène urbain.

La majorité des Français continue donc à se rendre régulièrement dans les magasins pour choisir leurs produits sur place.

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* Etude  GeoInsights 2024 : terrain réalisé par Arcane Research du 7 Décembre au 10 Janvier 2024 auprès de 14 270 Français de plus de 18 ans représentatifs sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région. Traitement des réponses par ShoWhere à l’aide d’algorithmes de Géostatistique et de Machine Learning.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement mentionner ShoWhere comme source de l’information.

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Photo de couverture : Matheus Cenali