Comment fonctionne le moteur de modélisation ShoWhere ?
Nos indicateurs GeoInsights sont des indicateurs locaux d'audience et de comportement sur les consommateurs. Ils sont construits à partir de réponses à des sondages de 15.000 répondants en moyenne.
On nous demande souvent comment est-il possible de généraliser les réponses de quelques milliers de Français à tous les Français, et sur n’importe quelle structure territoriale : zone de chalandise, département, commune, carreau200m, quartier (iris)... Voici des éléments d'explication:
1. La représentativité des répondants
Nous travaillons avec des Français représentatifs de la population française : sexe, âge, CSP, et surtout région. Ceci est garanti par les instituts reconnus avec lesquels nous collaborons.
2. Le recours à une modélisation
L’idée n’est pas de faire des estimations sur un quartier en prenant la moyenne des réponses sur ce quartier. Le nombre de répondants serait beaucoup tropf aible pour ça. Il faut donc passer par une phase de modélisation.
3️. Des algorithmes couplant Géostatistique et Machine Learning
Des années de développement nous ont permis de mettre au point une méthode d’estimation très performante. L’idée est la suivante: trouver et exploiter des relations entre les réponses des répondants et les caractéristiques socio-démographiques de ceux-ci. Mais ce n’est pas tout. La localisation du consommateur est également prise en compte dans la modélisation. Pour tenir compte du fait que de parfaits jumeaux socio-démographiques, habitant l’un à Lille et l’autre à Marseille, peuvent avoir des intérêts et des comportements de consommation très différents. Régression multivariable, population d’entraînement, cross-entropie binaire et géostatistique SPDE sont parmi les ingrédients (digestes, si, si on vous assure!) de cette modélisation ShoWhere...
Et voilà comment, au final, on peut retrouver que, proportionnellement, il y a 2 fois plus de personnes accros aux jeux d'argent en ligne à Le Châtelet-en-Brie qu'à Palaiseau.
Contactez-nous pour plus d'information !
* Etude GeoInsights 2024 : terrain réalisé par Arcane Research du 7 Décembre au 10 Janvier 2024 auprès de 14 270 Français de plus de 18 ans représentatifs sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région. Traitement des réponses par ShoWhere à l’aide d’algorithmes de Géostatistique et de Machine Learning.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement mentionner ShoWhere comme source de l’information.
___________________________
Photo de couverture : Gerd Altmann from Pixabay