La voiture écologique à plusieurs vitesses

La voiture est devenue indispensable pour une grande majorité des ménages français. 85 % en possèdent au moins une (INSEE). Selon l’étude GeoInsights 2024*, 19 % des Français, en âge de conduire, ont l’intention d’en acquérir une nouvelle en 2024.

En même temps, l’impact environnemental du transport met la pression sur le secteur pour adopter des alternatives plus durables, notamment la voiture électrique et hybride. Malgré les initiatives politiques, l’augmentation de l’offre et l’amélioration de l’infrastructure pour promouvoir la transition vers les automobiles électriques et hybrides, les consommateurs ne se précipitent pas pour abandonner les véhicules thermiques. Parmi les Français ayant l’intention d'acquérir une nouvelle voiture en 2024, 14 % souhaitent opter pour une voiture électrique, et 20 % pour une voiture hybride.

L’attrait pour une voiture plus écologique varie suivant les populations considérées. Par exemple, si l'on considère l'intention d'achat d'une voiture 100 % électrique, on retrouve des intentions d’achat plus hautes chez certaines populations socio-démographiques :

  • parmi les résidents des grandes villes 
  • chez les 30-44 ans
  • chez les hommes : les intentionnistes sont même deux fois plus nombreux que chez les femmes 
  • chez les personnes sensibles aux enjeux environnementaux, et qui ont adopté d’autres pratiques durables, comme consommer des produits bio ou ne pas manger de viande (vegans) ;
  • les voitures électriques ont tendance à être plus chères à l'achat. Les Français plus aisés financièrement, ou ceux qui prévoient un budget plus élevé pour investir dans une voiture, sont plus souvent enclins à envisager l'acquisition d'une voiture électrique.

Les données et la solution géostatistique de ShoWhere peuvent contribuer au développement du marché d’automobile plus durable :

  • en identifiant les zones à forte potentiel et à faible adoption, en analysant les barrières à l'adoption ;
  • en planifiant l'infrastructure ;
  • en ciblant les segments de marché ;
  • en suivant les progrès et en évaluant les politiques du transport.

Contactez-nous pour plus d'information !

* Etude  GeoInsights 2024 : terrain réalisé par Arcane Research du 7 Décembre au 10 Janvier 2024 auprès de 14 270 Français de plus de 18 ans représentatifs sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région. Traitement des réponses par ShoWhere à l’aide d’algorithmes de Géostatistique et de Machine Learning.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement mentionner ShoWhere comme source de l’information.

___________________________

Photo de couverture : Kelly