Les Français en vacances
Trois quarts ou 73 % des Français ont prévu de partir en vacances en 2025. Mais qui sont-ils? Quelles destinations les attirent ? Quelles sont leurs attentes et leurs habitudes de voyage ? Notre étude GeoInsights 2025* dresse le portrait des futurs vacanciers.
Le profil des vacanciers
Le désir de partir en vacances est plus ou moins bien réparti entre les différents profils socio-démographiques. Certains se distinguent plus que d'autres :
- La situation familiale joue un rôle : les couples, avec ou sans enfants, sont plus enclins à voyager que les célibataires.
- La situation financière est déterminante : on trouve deux fois plus de futurs vacanciers parmi ceux qui vivent confortablement avec leurs revenus que chez ceux en situation financière difficile.
- Le niveau d’études et la profession influencent également la propension à voyager : les professions intermédiaires, les cadres et professions intellectuelles supérieures, ainsi que les diplômés du supérieur, envisagent plus souvent de partir en vacances. Ils bénéficient généralement de meilleures conditions socio-économiques : davantage de congés, plus de flexibilité et des revenus plus élevés.
À l’inverse, parmi ceux qui ne partiront pas, les personnes de plus de 60 ans sont légèrement sur-représentées.
Des différences spatiales se dessinent également. Île-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes concentrent davantage de vacanciers potentiels. Ce sont des régions avec une proportion élevée de catégories socio-profesionnelles supérieures qui voyagent davantage, comme mentionnés précédemment. À l’inverse, l’intention de partir est sous-représentée dans le sud-est de l’Occitanie, en Bretagne, dans le Grand Est et en Corse.

Vers quelles destinations regardent-ils ?
Les destinations lointaines font rêver, mais la proximité reste un facteur décisif : les destinations plus proches sont plus populaires. 73% des volontaires au départ en vacances (longs et courts séjours) prévoient de rester en France ; 46 % envisagent des voyages en Europe. Les vacances intercontinentales restent beaucoup moins populaires. Parmi ceux qui pensent aux vacances à l’étranger, l’Europe est la principale destination.

Chaque destination attire un profil spécifique de voyageur. Les cadres et les professions intellectuelles supérieures sont bien représentés sur toutes les destinations. L’Europe attire surtout les jeunes, étudiants et couples sans enfants. L’Asie séduit d’avantage les couples sans enfant et les hommes. L’Afrique attire principalement les familles avec enfants, qu’elles soient biparentales ou monoparentales. L’Amérique du Nord est particulièrement prisée par les diplômés d'études supérieures. L’Amérique du Sud séduit davantage des familles monoparentales. Les urbains sont sur-representés au niveau de toutes les destinations, sauf pour la France et l’Océanie qui séduisent davantage les ruraux.
Chaleur ou neige?
Les destinations exotiques sont deux fois plus populaires que les vacances au ski : 36 % des vacanciers cherchent à partir vers la chaleur, contre 16% vers la neige. Pourtant les deux ne sont pas incompatibles : 8 % de futurs vacanciers envisagent les deux types de destination. La proximité compte encore : ceux qui cherchent des vacances au ski sont habitent le plus souvent à proximité des zones montagneuses.

Quel mode de transport ?
Pour des vacances en France, la voiture reste le moyen de transport préféré offrant une flexibilité et liberté de déplacement. C’est le cas notamment dans les zones rurales où l’accès aux transports en commun est limité. Les urbains, eux, sont plus nombreux à opter pour les transports collectifs : train, avion ou bus.

Contactez-nous pour plus d'information !
* Etude GeoInsights 2025 : terrain réalisé par Arcane Research du 28 Décembre 2024 au 25 Janvier 2025 auprès de 14 114 Français de plus de 18 ans représentatifs sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région. Traitement des réponses par ShoWhere à l’aide d’algorithmes de Géostatistique et de Machine Learning.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement mentionner ShoWhere comme source de l’information.
___________________________
Photo de couverture : Steve Bidmead