Médias et démocratie

Pendant plusieurs mois en 2025, nous avons travaillé sur l’étude « Consommation des médias et démocratie », menée par Les Relocalisateurs et la Fondation Jean-Jaurès. Ce fut passionnant de faire le traitement géostatistique des réponses de plus de 10000 Français interrogés par Kantar, et de mettre en évidence des liens parfois inattendus entre médias et démocratie.

Les resultats montrent que la présence des médias sur un territoire a une influence positive sur la démocratie.

Quelques insights de l’étude :

  • Les personnes qui consomment fortement des médias locaux (16% des Français) sont deux fois plus impliquées dans la vie communale (27%) que celles qui n’en consomment pas (13%).
  • Les forts consommateurs de médias locaux sont 87% à déclarer voter à chaque élection, contre 62% chez les non-consommateurs.
  • L’attachement aux valeurs citoyennes, comme la liberté d’expression ou la démocratie, s’accompagne d’une plus forte consommation médiatique. Par exemple, parmi les Français qui consomment peu ou pas de médias, 28 % estiment qu’« on en fait trop » avec la laïcité, contre 10 % chez les forts consommateurs.

Le rapport complet « Vers des déserts médiatiques en France. La démocratie peut-elle survivre sans médias ? » est accessible ici : lien.

L’étude a bénéficié d’une large couverture médiatique :

CBNews : Médias en recul, démocratie en danger

Charente Libre : Des « déserts médiatiques » entraînent une moindre participation aux élections, démontre une vaste étude française

Le Courrier de l’Ouest : Des « déserts médiatiques » entraînent une moindre participation citoyenne

France Bleu / France 3 / ICI : « Déserts médiatiques » : on vote moins dans les secteurs où l'accès aux médias est limité

France Bleu / France 3 / ICI : « L'information est un bien commun, elle nous relie et nous éclaire » soulignent Alexis Goujon et Jean-Laurent Cassely  

France Culture : Déserts médiatiques : quels risques pour la démocratie ?

France Info : La démocratie peut-elle survivre sans médias ?

France Info / Radio France : Débats sur le budget, médias et démocratie, ... Les informés du matin du mardi 18 novembre 2025

France 3 : « C’est un désintérêt de l’information et un repli sur soi » : on consomme moins de médias dans l'Oise selon une étude

Influencia : Déserts médiatiques : il y a des solutions pour les éviter, et c’est une urgence démocratique

La Dépêche :  Et si les journaux locaux disparaissaient ? La France face au danger des déserts médiatiques

La Montagne : Dans la France des « déserts médiatiques », une démocratie qui s’étiole quand l’information locale disparaît

Le Figaro : « Dans cinq ans, il sera trop tard » : pourquoi la France n’est pas immunisée contre les déserts médiatiques »

Les clés de la Presse : La diversité média construit l’esprit citoyen et le sentiment démocratique

Libération : « Des déserts médiatiques» : le recul des médias locaux affecte la participation citoyenne, selon une étude

L’Info Durable : Des « déserts médiatiques » entraînent une moindre participation citoyenne

L’Opinion : « Démocratie et médias locaux » - la chronique de Raphaël LLorca

Ouest-France : « Sans médias, moins de citoyenneté et de démocratie » : la France face au risque des déserts d’information

Mediaculture : Médias locaux : leur disparition progressive met en péril la démocratie, c’est désormais mesuré

Moselle TV : Médias locaux en recul : une menace directe pour la démocratie ?

RTS (Radio Télévision Suisse) : La disparition des médias locaux, un danger pour la vie démocratique

Stratégies : « Déserts médiatiques » : moins les médias sont actifs, plus la participation électorale est faible

Sud-Ouest : Et si les journaux disparaissaient ? Des « déserts médiatiques » entraînent une moindre participation citoyenne

The Media Leader : Une enquête révèle l’essor silencieux des déserts médiatiques en France

Image de couverture : congerdesign de Pixabay.