Pratique sportive locale

Où cibler les investissements financiers et sociaux liés au sport, les produits et les services, le marketing et l'infrastructure, les programmes éducatifs et les politiques de sport ?

L’étude GeoInsights 2024* de ShoWhere montre que ¾ des Français pratiquent régulièrement au moins une activité sportive.

De plus, les préférences sportives sont fortement régionalisées. Ces différences régionales sont influencées par divers facteurs tels que la géographie, le climat, la culture locale, et l'accessibilité aux installations sportives. Par exemple, l’escalade est plus populaire dans les régions alpines et à leur proximité ; le rugby est plus plébiscité au Sud-Ouest et au Sud de la France, avec des fortes traditions historiques pour ce sport.

La technologie ShoWhere permet d’approfondir la connaissance de ces différences régionales dans les préférences sportives en y intégrant des aspects sociaux, économiques, environnementaux, et autres. De telles solutions localisées permettent d’adapter les politiques, les produits et les services aux contextes locaux pour mieux répondre aux besoins et aux intérêts de la population locale et des clients.

Par exemple :

  • Entreprises et marques : pour ajuster leur stratégie de marketing et de distribution en fonction des préférences régionales, en proposant des produits et des services adaptés à chaque marché local.
  • Éducateurs et entraîneurs : à concevoir des programmes sportifs qui attirent et engagent les participants, favorisant ainsi une participation active et une meilleure santé physique.
  • Tourisme : pour attirer les visiteurs et stimuler le tourisme local, en utilisant les activités sportives spécifiques comme un élément attractif.
  • Gouvernements et organisations sportives : pour mieux cibler leurs politiques et leurs investissements dans les infrastructures sportives, en s'assurant que les sports les plus populaires dans une région donnée reçoivent un soutien adéquat.

Contactez-nous pour plus d'information !

* Etude  GeoInsights 2024 : terrain réalisé par Arcane Research du 7 Décembre au 10 Janvier 2024 auprès de 14 270 Français de plus de 18 ans représentatifs sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région. Traitement des réponses par ShoWhere à l’aide d’algorithmes de Géostatistique et de Machine Learning.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement mentionner ShoWhere comme source de l’information.

__________________________________

Photo de couverture : Ketut Subiyanto