Le "local" dans les choix alimentaires des Français

Pendant que les agriculteurs français s’opposent à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, qui ouvrirait encore plus les portes aux produits alimentaires importés, et soulignent la nécessité de renforcer les filières alimentaires locales, quelles sont les attitudes des consommateurs vis-à-vis des produits locaux ?

Le panier à moitié plein ou à moitié vide ?

L’offre de produits alimentaires pour les consommateurs français n’a jamais été aussi riche. La mondialisation de la société et de l’économie, avec les évolutions dans les chaînes d'approvisionnement et les régimes alimentaires, crée une abondance de produits diversifiés sur le marché. Parmi cette abondance, les produits locaux ne sont que quelques-uns parmi tant d’autres. Quelle attention les consommateurs leur accordent-ils ? Selon l’étude GeoInsights2024* de ShoWhere, près de la moitié des Français (47%) affirment que l'origine locale ou régionale est un facteur clé dans leurs choix de produits alimentaires. Bien que cette proportion représente déjà un soutien notable aux produits locaux, il reste encore de la place pour une plus grande reconnaissance, surtout si l’on considère les disparités régionales et socio-démographiques dans ce soutien au local.

L’importance de l’origine locale dans la décision du consommateur est régionalisée

Les consommateurs des régions du Nord et du Sud-Est accordent moins d’attention à l’origine locale des produits alimentaires. En revanche, le soutien aux produits locaux est plus marqué dans le Sud-Ouest et en Bretagne.

Au niveau communal, les différences dans le soutien au local dépassent même 50% ! Il existe des communes – dont plusieurs sont situées dans les Pyrénées – où l’origine locale est importante pour plus de 70% de la population. À Trébons-de-Luchon(Haute-Garonne), cette part de la population atteint 77,8%. En revanche, dans de nombreuses communes de l’Île-de-France, la proportion de population qui accorde de l’importance à l’origine locale des produits descend en dessous de 30%.

Les personnes plus âgées et plus riches font plus attention au local

Des facteurs socio-démographiques expliquent en partie ces disparités régionales. Il existe une forte corrélation entre l’âge et l’attention portée à l’origine locale des produits. Plus les consommateurs sont âgés, plus l’origine locale devient un critère important dans leurs choix alimentaires. Les personnes âgées et retraitées sont les plus attentives. Les régions du Nord étant généralement plus jeunes que le reste de la France, cela explique, au moins partiellement, une moindre attention vis-à-vis des produits locaux.

Le choix du local est également lié à la situation financière des consommateurs. Dans l’ensemble, les produits locaux ont tendance à être plus chers que les produits importés et ceux provenant des chaînes de production industrialisées. Le prix étant le critère le plus important dans les achats alimentaires (71% des répondants), il peut expliquer une part importante de l’exclusion des produits locaux des considérations des consommateurs. On observe logiquement que les personnes ayant des revenus plus élevés prennent en compte plus fréquemment l’origine locale des produits dans leur processus d’achats.

Le choix du local émerge dans une sensibilité environnementale

Les produits alimentaires locaux et les chaînes alimentaires locales sont souvent considérés comme étant plus respectueux de l'environnement. On observe une sensibilité environnementale plus élevée parmi les consommateurs qui attribuent plus d’importance à l’origine locale des produits alimentaires. Ces consommateurs expriment également une anxiété climatique plus grande et accordent une plus grande importance à l’action des élus pour lutter contre l’urgence climatique. La prise de conscience croissante de l'impact environnemental des choix alimentaires des consommateurs pourrait favoriser une attention accrue envers les produits alimentaires d'origine locale.

Complémentarité concurrentielle avec d’autres produits de qualité supérieure

Les produits locaux se retrouvent en concurrence relative avec d’autres produits considérés ou labelisés comme durables ou ayant des qualités supérieures, comme les produits biologiques, éthiques ou avec des qualités nutritionnelles spécifiques. Une partie des consommateurs adhère à plusieurs de ces courants des choix alimentaires durables, lesquels sont souvent complémentaires; les produits locaux peuvent être biologiques, etc. Cependant, il existe des patterns régionaux distincts de l’importance de ces aspects dans les choix des consommateurs.

Les consommateurs français, bien nombreux à reconnaître l’importance de l’origine locale des produits alimentaires, sont influencés dans leurs choix alimentaires par plusieurs facteurs socio-culturels et économiques. Si une prise de conscience environnementale favorise l’attention aux produits locaux, des disparités régionales et de revenu montrent que l’accès à ces produits n’est pas encore équitable pour tous.

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* Etude  GeoInsights 2024 : terrain réalisé par Arcane Research du 7 Décembre au 10 Janvier 2024 auprès de 14 270 Français de plus de 18 ans représentatifs sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région. Traitement des réponses par ShoWhere à l’aide d’algorithmes de Géostatistique et de Machine Learning.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement mentionner ShoWhere comme source de l’information.

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Photo de couverture : RD Law, Pixabay